Quantcast
Channel: FNMS
Viewing all articles
Browse latest Browse all 75

Des résultats contrastés pour les députés sortants investis dans les transports 

$
0
0

Le premier tour des élections législatives a confirmé les projections des trois dernières semaines en plaçant nettement en tête le Rassemblement national (33%) et ses alliés, devant le Nouveau Front Populaire (28%), la coalition de la majorité présidentielle (21%) et les candidats LR non ralliés à Eric Ciotti (10%). 

Si la principale inconnue de cet entre-deux-tours est la capacité du bloc RN-LR « Ciotti » d’atteindre la majorité absolue dimanche prochain, ce premier tour place aussi de nombreuses figures de la législature précédente en position délicate pour leur réélection. 

Ainsi, dans les Bouches-du-Rhône, Jean-Marc ZULESI, Député sortant et président de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, est très largement distancé (27% des voix) par le candidat RN Romain TONUSSI (45%). 

En Seine-Maritime, Damien ADAM (Renaissance), auteur d’une récente proposition de loi sur le verdissement des flottes professionnelles, est en mauvaise position (27%) face à la candidate socialiste Florence HÉROUIN-LÉAUTEY (44%), dans une triangulaire avec le candidat du RN (19%). 

Dans le Rhône, Jean-Luc FUGIT (Renaissance) est distancé de dix points (27%) par le candidat LR-RN Alexandre HUMBERT-DUPALAIS (37%). Le candidat Nouveau Front Populaire, qui renonce à se maintenir, a appelé à voter pour le député sortant. 

Arrivé second, Daniel LABARONNE (Renaissance, Indre-et-Loire), est en situation plus favorable car trois points seulement le séparent du candidat RN arrivé en tête avec 35%, alors que le candidat Nouveau Front Populaire arrivé troisième se désiste en sa faveur. 

En revanche, Jean-Louis BRICOUT, Député de l’Aisne (groupe LIOT) et auteur d’une proposition de loi visant à protéger les usagers des infrastructures de recharge des véhicules électriques et à améliorer l’information délivrée aux consommateurs, ne reviendra pas la défendre à l’Assemblée, son siège revenant dès le premier tour à Eddy CASTERMAN (LR-RN) qui l’emporte avec 57% des suffrages. 

 ans les Yvelines, Bruno MILLIENNE (MoDem), ancien rapporteur de la LOM, n’arrive que troisième avec 21% des voix, derrière le candidat RN (34%) et la candidate PS (29%). Il a d’ores et déjà annoncé son retrait. 

Député de la 2ème circonscription de l’Isère de 2017 à 2022, et battu en 2022, Jean-Charles COLAS-ROY, ancien membre de la Commission du développement durable et actif sur les questions de mobilités, n’obtient que 20% des voix, loin derrière les candidats RN et NFP dans la 5ème circonscription du même département. Il renonce également à se présenter au second tour. 

Parmi les anciens Ministres chargés des Transports, Clément BEAUNE, Député sortant, échoue face à Emmanuel GRÉGOIRE, Premier adjoint à la Maire de Paris, qui l’emporte avec près de 51% des voix. 

Enfin, l’ancienne ministre de la Transition énergétique Agnès PANNIER-RUNACHER est distancée de seize points par le candidat RN 

L’article Des résultats contrastés pour les députés sortants investis dans les transports  est apparu en premier sur FNMS.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 75

Trending Articles